22.12.06

Historique de Dubaï

Sheikh Zayed Road La première mention de la ville de Dubaï remonte à 1799. La tribu bédouine des Bani Yas avec à leur tête Al Abu Falasa fuit alors les Wahhabites du Nejd qui étendaient leur territoire. Une communauté de pêcheurs, notamment de perles, s'installe alors à l'emplacement actuel du port de Dubaï. Connus sous le nom de « Côte des Pirates », Dubaï et les émirats voisins signent un traité de paix (leGeneral Maritime Treaty) le 8 janvier 1820 avec le Royaume-Uni. Alors dépendance d'Abu Dhabi, la ville et l'émirat de Dubaï sont fondés en 1833 lorsque la dynastie Al-Maktoum se sépare des Bani Yas et s'empare « sans résistance » du site de la ville de Dubaï. Une rivalité s'instaure alors entre les émirats de Dubaï et d'Abu Dhabi. Une tentative de prise de Dubaï par les pirates Qawasim avorta.

En 1835, Dubaï et les autres États de la Côte des Pirates signèrent une trêve maritime avec le Royaume-Uni et une « Trêve maritime perpétuelle » en 1853, ce qui fit rebaptiser la région « États de la Trêve » (Trucial States en anglais). En 1892, Dubaï se place sous la protection (officieusement un protectorat) du Royaume-Uni par un accord d'exclusivité ce qui chasse l'influence ottomane de la région. Le protectorat est un temps rattaché au Raj britannique avant d'en être séparé.

Contrairement à leurs voisins, les dirigeants de Dubaï encouragèrent le commerce et de nombreux marchands étrangers, venant principalement d'Inde, s'installèrent dans la ville, qui resta principalement connue pour ses exportations de perles jusque dans les années 1930.

Après la dévaluation de la roupie du Golfe en 1966, Dubaï se joint au Qatar pour établir une nouvelle unité monétaire, le riyal de Qatar et Dubaï. Du pétrole est découvert dans le golfe Persique à 120 kilomètres de la côte, suite à quoi l'émirat attribue des concessions pétrolières.

Avec cinq autres émirats, Dubaï accède à l'indépendance avec la création des Émirats arabes unis le 2 décembre 1971. Ils seront rejoints l'année suivante par l'émirat de Ras al-Khaimah et en 1973 la fédération adopte le dirham des Émirats arabes unis comme monnaie commune. Officieusement, le poste de vice-président est réservé à l'émir de Dubaï qui est élu au sein du Conseil suprême composé des sept émirs de la fédération.

Depuis quelques années et avec la prise de conscience de la part du gouvernement de l'extrême dépendance de l'économie des émirats vis-à-vis des énergies fossiles, Dubaï reconvertit son économie vers les nouvelles technologies et le commerce mais surtout vers le tourisme, principalement de luxe, à coup de grands travaux et de projets démesurés.

Source : wikipedia

13.12.06

Rotschild s'implante à Dubaï

Money Dubaï "La banque d'affaires Rotschild ouvre cette semaine un bureau au Centre financier international de Dubaï, la place financière des Emirats.

Dans un premier temps, la banque Rotschild développera ses activités de banque d'investissement avec des activités de conseil en fusion acquisition, en dette et aux marchés primaires actions. Puis l'établissement compte bien installer au sein du Moyen-Orient une équipe dédiée aux activités de banque privée."

Source : AOF

4.12.06

Football : Un groupe de Dubaï convoite le club de Liverpool

Football Dubaï "Après Manchester United et Chelsea et quatre autres clubs de moindre envergure, un autre grand nom du football anglais pourrait tomber aux mains d'investisseurs étrangers. Liverpool serait sur le point d'ouvrir son capital au groupe financier Dubaï International Capital.

Ce dernier a confirmé lundi qu'il avait entamé des « négociations exclusives » avec le club des « Reds ». Selon The Guardian, David Moores, l'actuel président et actionnaire principal (51%), a donné son accord à Dubaï International Capital afin qu'il passe au crible les comptes du Liverpool FC."

Source : LExpansion.com