20.2.08

L'UNICEF et Dubai Cares unissent leurs forces pour donner une éducation à un million d'enfants


L'UNICEF et Dubai Cares ont annoncé hier un nouveau partenariat pour améliorer l'accès des enfants à l'éducation.

Cette alliance s'inscrit dans le cadre de la campagne menée par Dubai Cares pour donner une éducation à un million d'enfants qui en ont besoin et contribuer à la réalisation de l'Objectif du Millénaire pour le développement no.2, assurer l'éducation primaire pour tous d'ici à 2015.

Dubai Cares a été lancé par S.E. Cheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des Emirats arabes unis et Dirigeant de Dubai. Dans le cadre d'un Mémorandum d'accord signé par les deux partenaires, l'organisation charitable du Golfe travaillera en liaison étroite avec l'UNICEF pour soutenir des projets concernant l'éducation en Afrique, Europe orientale, Asie du Sud et au Moyen-Orient.

« L'éducation offre aux enfants des possibilités d'une importance capitale et elle aide les communautés à briser le cycle de la pauvreté », a dit la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. « Avec l'aide de Dubai Cares, l'UNICEF peut renforcer son appui aux programmes d'éducation qui contribuent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ».

D'après les statistiques les plus récentes de l'UNICEF, 93 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire ne sont pas scolarisés. La plupart vivent en Afrique subsaharienne (plus de 41 millions), Asie du Sud (31,5 millions), et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (6,9 millions).

Son Excellence Mohammed Al Gergawi, Président du Bureau exécutif, a déclaré : « Pour Dubai Cares, l'UNICEF est un partenaire naturel parce que cette institution de l'ONU a remporté une série de succès remarquables dans les projets qu'elle met en ouvre depuis plus de 60 ans pour réaliser les droits de l'enfant. L'UNICEF a également accès à de vastes ressources et à des réseaux d'experts pour coordonner des initiatives à grande échelle dans de nombreux pays ».

Grâce à son partenariat avec l'UNICEF, Dubai Cares aidera à mettre sur pied et à financer divers programmes destinés à favoriser l'éducation primaire dans les pays en développement. Fort de son expérience et de sa présence sur le terrain, l'UNICEF appuiera la construction de nouvelles écoles et la rénovation de celles qui existent déjà, l'amélioration de la qualité de l'éducation et la réalisation de l'objectif de parité des sexes.

A propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'ouvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.


A propos de Dubai Cares :
Lancé en septembre 2007 par S.E. Cheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des EAU et Dirigeant de Dubai, Dubai Cares est une initiative de la ville qui a permis de collecter 1 milliard de dollars pour aider 1 million d'enfants de pays pauvres à obtenir une éducation. Cet argent financera l'appui aux programmes d'éducation menés par l'UNICEF et d'autres partenaires.


© News Press 2008

11.2.08

Dubaï accueillera le Forum des villes euro-arabes les 10 et 11 février

Dubai Mall 120 maires de villes euro-arabes participeront à l'événement

La ville de Dubaï accueillera le troisième Forum des villes euro-arabes les 10 et 11 février 2008. 120 maires de villes européennes et arabes participeront au forum, qui se déroulera sous le patronage du vice-souverain de Dubaï, Ministre des finances et de l'industrie et président de la municipalité de Dubaï, le Cheikh Hamdan Bin Rashid Al Maktoum.

L'ingénieur Hussain Nasser Lootah, directeur général de la municipalité de Dubaï, a déclaré que l'événement se déroulera d'après le thème "Nouveau dialogue pour le développement".

Il a ajouté : "L'organisation de ce forum a pour objectif d'établir des partenariats régionaux ainsi qu'une coopération parmi les villes, les régions et les administrations locales dont les cultures, les ressources et les intérêts se complètent mutuellement."

Le forum évoquera un certain nombre de questions importantes qui relèvent de l'intérêt de toutes les villes du monde, y compris celle d'une bonne gouvernance régionale. Les moyens d'améliorer la performance et la bonne exécution des travaux en adoptant des politiques efficaces telles que la décentralisation, des investissements de ressources et des fonds de projets judicieux, une bonne gestion de la question de l'immigration de zones rurales aux secteurs urbains, la meilleure méthode d'administration pour les nouvelles communautés, le développement de législations et de systèmes de propriété, ainsi que le développement de quartiers pauvres, constitueront le centre des discussions du forum. Il y sera également fait mention des transports publics et de l'urbanisation, des questions d'environnement et d'eau ainsi que d'outils financiers destinés à fonder des entreprises communes de projets culturels et de patrimoine.

Un grand nombre d'importantes personnalités arabes et européennes, parmi lesquelles des maires, des dirigeants de municipalités et de conseils régionaux, prennent part au forum. Des invitations sont envoyées à soixante maires européens et à soixante maires arabes, de même qu'à un certain nombre d'invités d'organisations et d'institutions internationales, parmi lesquels le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Mousa, le Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, AbdulRahman Al Atiyya, et d'autres personnalités distinguées.

Le forum est organisé, du côté arabe, par l'Organisation des Villes Arabes (ATO), l'Institut arabe pour le développement urbain (AUDI) et la municipalité de Dubaï et, du côté européen, par le Comité permanent pour le partenariat euro-méditerranéen des pouvoirs locaux et régionaux (COPPEM), le Conseil des Communes et des Régions d'Europe (CEMR) et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe (CLARE). Etisalat, l'opérateur en télécommunications des Émirats arabes unis, est le sponsor officiel de l'événement.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter
Ismail Meladi, section médias, relations publiques et département des organisations
tél. : +971(0)40-2064657, +971(0)50-6341075,
fax : +971(0)4-2232188
Site web : www.dm.gov.ae
Courriel : ipparambil@dm.gov.ae

Distributed by PR Newswire on behalf of Dubai Municipality