11.4.06

Dubai salué pour son rôle dans l’aide humanitaire

Communiqué de presse : ONU

L’image de l’aide humanitaire à travers le monde est trop « occidentale », a souligné aujourd’hui Jan Egeland, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires humanitaires, à Dubaï, à l’occasion de la Conférence annuelle pour l’aide humanitaire et le développement.

Saluant le rôle du Moyen-Orient dans l’aide humanitaire, Jan Egeland a noté que ce travail « méritait une plus grande reconnaissance » à travers le monde.

Il a également appelé les gouvernements et organisations non gouvernementales (ONG) de la région à « travailler avec les Nations Unies pour développer des partenariats plus solides dans la région et rendre leur travail plus efficace ».

L’émirat de Dubaï, qui organise cette conférence pour la troisième année consécutive, multiplie les efforts ces dernières années pour devenir une « capitale de l’aide humanitaire ».

En octobre dernier, s’est ouvert la « Ville de l’aide humanitaire » (Dubai aid and humanitarian city), qui, sur un million mètres carrés à proximité du port de Jebel Ali, offre aux ONG entrepôts et bureaux bon marchés, ainsi qu’un support logistique.

Soulignant dans son discours le « mythe selon lequel les pétro-monarchies ne seraient pas généreuses en matière d’aide humanitaire », Jan Egeland a néanmoins souligné que cette aide était à 94 % bilatérale.

« Je vois maintenant s’ouvrir une phase multilatérale» a-t-il dit, citant notamment le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), lancé récemment par les Nations Unies.

Le CERF vise à rassembler 500 millions de dollars utilisables en cas de crise humanitaire. Dans la région, le Koweït (200 000 dollars) et le Qatar (5 000 dollars) y ont contribué (voir la liste des donateurs ).

Les Nations Unies ont dégagé la semaine dernière 25 millions de dollars pour venir en aide aux pays de la Corne de l’Afrique touchés par la sécheresse.
Source : www.un.org

Aucun commentaire: