«Nous vous disons de quitter la région, pour votre bien et celui de votre nation», a tonné Ahmadinejad, devant la foule rassemblée dans un stade de football de la richissime Dubaï. «Les pays de la région ne peuvent plus supporter que vous vous imposiez à eux. Les pays de la région savent bien mieux comment créer la paix et la sécurité».
«Chaque fois fois que votre nom est mentionné, la haine se bâtit. Allez vous amender. C'est le conseil de l'Iran. Quittez la région», a-t-il lancé, toujours à l'adresse des États-Unis.
La foule, parmi laquelle de nombreux Iraniens vivant aux Émirats, scandant «À bas les États-Unis!», et «l'énergie nucléaire est notre droit!». Les expatriés iraniens sont environ 500 000 aux Émirats, majoritairement à Dubaï.
C'est la première fois qu'un chef d'État iranien visite les Émirats depuis l'indépendance de la fédération de sept émirats en 1971. Et ce meeting virulent était un événement presque encore plus historique, dans un pays où les partis politiques sont interdits et où le pouvoir appartient aux clans tribaux.
Le président Ahmadinejad a été accueilli par le président des Émirats Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan et l'émir de Dubaï Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, également Premier ministre des EAU.
Ahmadinejad cherche à renforcer la position iranienne dans les pays du Golfe, cherchant à y contrer l'influence de Washington, qui compte trois bases militaires aux Émirats. Les dirigeants du Golfe, sunnites pour la plupart, craignent également l'influence croissante de l'Iran chiite, et de se retrouver pris en tenaille dans un conflit entre l'Iran et les États-Unis.
Source : Associated Press (AP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire