20.6.08

Le tramway de Al Safooh à Dubaï est attribué à Alstom

Tramway Dubai L’Autorité des Routes et Transports du Gouvernement de Dubaï (RTA) a annoncé, avoir attribué au consortium ABS, composé d’Asltom, Besix et Serco, la phase 1 du projet du tramway de Al Safooh à Dubaï, ainsi qu’une option pour la phase 2. Le projet, dont la mise en service commercial est prévue en 2011, comprend, dans sa première phase, la fourniture de 11 tramways, ainsi que la construction d’une voie de 10 km et de 13 stations. La phase 2 prévoit 14 rames additionnelles, ainsi que 4 km de voies et 6 gares supplémentaires. Cette attribution va permettre l’ouverture des négociations finales, avant la signature du contrat.

La phase 1 du projet représente plus de 500 millions d’euros, avec une part revenant à Alstom de l’ordre de 280 millions d’euros.

Les stations du tramway de Al Safooh seront équipées d’un système de portes coulissantes spécialement étudiées pour conserver l’air climatisé entre le quai et le tramway et garantir le confort des passagers. Cet équipement est une première mondiale.
Alstom Transport fournira des tramways Citadis de type 402 équipés de la technologie d’alimentation par le sol APS, ainsi que les systèmes de signalisation et de distribution de tickets. En service depuis 2003 à Bordeaux, et choisi par les villes de Reims, Angers et Orléans, la technologie APS est un système sans caténaires, ce qui permet de préserver le cadre urbain et le patrimoine historique des centres-villes. Cette technologie de pointe s’inscrit parfaitement dans la modernité de la ville de Dubaï.

Dubaï sera la première ville de la région du Golfe à s’équiper d’un tramway.

A ce jour, 1140 Citadis ont été commandés par 28 villes dans le monde et plus de 60 autres villes ont un projet de tramway dans les années à venir. Le tramway connaît un indéniable succès car il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de redynamiser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.

Aucun commentaire: