24.1.09

Dubai Cares et ses partenaires internationaux mettent l’assainissement de l’eau à l’ordre du jour de l’humanitaire mondial

Dubai Cares L’organisme basé à Dubaï préside une table ronde à New York sur le lien entre l’assainissement de l’eau et les objectifs 2 et 3 du Millénaire pour le développement des Nations-Unies

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Dubai Cares préside la première d’une série de tables rondes sur le lien entre l’assainissement de l’eau et les programmes d’enseignement primaire dans les pays en développement. Cette table ronde se tient à New York les 20 et 21 janvier et doit permettre de définir des indicateurs statistiques sur ce lien. Elle doit également mettre en avant les avantages comparatifs des approches de Dubai Cares et de celles de ses partenaires mondiaux, et ce, dans le but de définir un programme unique et concerté. Cette organisation caritative basée à Dubaï se réunit avec ses partenaires et des partenaires potentiellement intéressés l’UNICEF, Save the Children, Oxfam, Care International et Water Aid pour ce forum de 2 jours.

L’animation de la table ronde incombe à l’organisation caritative Dubai Cares, dont la mission consiste à préparer un ordre du jour mondial pour mettre en œuvre des actions efficaces pour atteindre les objectifs 2 et 3 du Millénaire pour le développement (MDG) des Nations-Unies d’ici 2015. D’ici mi-2009, Dubai Cares va lancer une campagne mondiale de sensibilisation afin d’alerter et de mobiliser les institutions de développement internationales sur la nécessité de prendre en compte les problèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans tous les programmes et budgets d’éducation. Le grand intérêt que Dubai Cares porte à l’assainissement de l’eau vient de sa récente participation au sommet annuel des MDG. Ce sommet s’est tenu au siège des Nations-Unies à New York et portait sur la nécessité d’intégrer la problématique de l’assainissement de l’eau dans toute initiative d’enseignement primaire.

« La mission de Dubai Cares consiste à traiter les raisons sous-jacentes qui empêchent les enfants d’accéder à un enseignement primaire de qualité et à tout mettre en œuvre pour les supprimer. À ce jour, le manque d’assainissement de l’eau est considéré comme la deuxième cause de mortalité infantile et comme un facteur majeur des taux élevés d’abandon et d’absentéisme à l’école primaire, en particulier chez les filles. Dubai Cares souhaite construire ses interventions sur la base d’une approche collective de l’assainissement de l’eau », déclare S.E Reem Al Hashimy, président de Dubai Cares.

Avec ses partenaires, Dubai Cares cherche à développer un cadre pour les futurs programmes. Ces programmes mettront l’école au centre du dispositif. L’école deviendra un lieu central et incontournable à partir duquel les bonnes pratiques et les informations seront diffusées à l’ensemble de la communauté.

Al Hashimy explique que « Dubai Cares pense que les enfants scolarisés sont les acteurs du changement, car ils peuvent atteindre la communauté dans son ensemble et que l’école est le point central physique du changement. Quand nous renforçons cette institution, nous renforçons les communautés ».

De plus, Dubai Cares et ses partenaires définissent un cadre pour les futurs programmes. Ces programmes comprendront des dispositions pour la gestion des systèmes d’information et utiliseront l’école comme point central du changement. L’école deviendra un lieu incontournable à partir duquel les bonnes pratiques et les informations pourront être diffusées à la communauté.

Dubai Cares est le plus important organisme caritatif mondial qui se consacre exclusivement à l’amélioration de l’enseignement primaire pour les enfants défavorisés. Il mène aujourd’hui des programmes d’enseignement primaire dans plus de 13 pays en développement. Ces programmes prennent en compte les quatre piliers de la chaîne de valeur de l’éducation primaire : infrastructures, assainissement de l’eau, santé et nutrition et qualité.

Depuis sa création, Dubai Cares s’est imposé en tant qu’organisme totalement transparent, multilatéral et sans but lucratif. Ses activités prennent appui sur les bonnes pratiques définies pour les fondations internationales et qui permettent d’en assurer la transparence financière. L’organisme caritatif s’est positionné comme un coordinateur stratégique activement engagé auprès des organismes d’aide internationaux pour développer des programmes d’enseignement secondaire et obtenir des résultats immédiats sur le terrain.

*Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de Dubai Cares : www.dubaicares.ae

*Source : ME NewsWire


Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Aucun commentaire: